Petit avis d'un point de vue cycliste sur le col du Fanget.
Pour l'avoir gravi des deux côtés, je ne classerai pas le Fanget parmi les plus beaux cols des Alpes ; l'arrivée au sommet est assez quelconque, sans aucun point de vue notable, ni paysage vraiment remarquable.
D'un point de vue sportif, ce col offre néanmoins quelques aspects intéressants. La montée côté Seyne est la plus agréable : la route serpente dans les bois sur un peu moins de 5 km, avec un pourcentage assez régulier (6-8 % environ, pour un pourcentage moyen de 6,7 %) sur un asphalte de qualité correcte.
Côté Auzet, l'asphalte est un peu plus dégradé, la montée s'effectue sur 7 km dans un vallon assez encaissé (type "ravine") avec des pourcentages irréguliers. De 2 à 6 % en moyenne au début (même si une borne indique 9 %, l'indication doit être erronée) avec, non loin de la fin, un kilomètre à près de 11 % de moyenne, avec une rampe très raide (13 %) qui vaut son pesant de Bonnette !
Au final, un col à faire une fois en vélo si on en a l'occasion mais qui n'appellera peut-être pas beaucoup d'autres passages